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MINI MENTAL TEST de FOLSTEIN
D'après la réunion du 22/05/2002 avec le docteur
LASSERRE, neurologue
Outil de base en matière d'estimation des fonctions
supérieures
Court( 10 minutes ), simple, vaiidé
Intéret majeur : son universalité. II est ainsi
devenu la
réfërence en matière de
détérioration,
permet de communiquer( untel vaut tant au MMT )
Nous allons le passer àl'analyse neuropsychologique afin
d'en tirer la quintessence :
- quelles sont les aptitudes testées ?
- leur gradient de difficulté ?
I orientation temporelle :
- en quelle année sommes-nous ?
- en quelle saison ?
- en quel mois ?
- quel jour du mois ?
- quel jour de la semaine ?
Pour tous ces items n'accepter que la réponse exacte.
Cependant,
lors des changements de saison ou de mois, permettre au patient de
corriger une réponse erronée en lui demandant :
«
êtes-vous sûr ? »
Commentaires : II s'agit d'une épreuve verbale faisant
intervenir la mémoire des faits récents mais
aussi La
logique et l'attention
L'enfant sait le jour à 6 ans, le mois à 7 ans,
L'année et la saison à 8 ans, la date
à 8-9 ans
II orientation spatiale :
- quel est le nom du cabinet médical ou de la rue
où il se trouve, ou du médecin ?
- dans quelle ville se trouve-t-il ?
- quel est le nom du département dans lequel est
située cette ville ? (accepter Hte-Garonne ou 31)
- dans quelle région ou province est situé ce
département ? ( accepter Midi
Pyrénées, Sud Ouest,
région Toulousaine, Languedoc)
- à quel étage sommes-nous ici ?
Pour l'étage, si le patient se trompe lui permettre de se
rattraper en lui demandant : " êtes-vous sûr ? "
Commentaires : Il s'agit à nouveau d'une épreuve
verbale
faisant intervenir la mémoire des faits anciens ( ville,
département, région )et la mémoire de
faits plus
récents ( adresse du cabinet, étage )
L'enfant connaît le norn de sa ville à 4-5 ans; le
départernent , la région sont souvent appris
à
1'école aux alentours de la 9° année ;
sachant sa
propre adresse à 7-8 ans on peut penser qu'il tient celle du
cabinet vers 9 ans ; enfin I'estimation de l'étage d'un lieu
inhabituel réclame sans doute la conservation du nombre,
acquise
vers 7-8 ans
III apprentissage :
Je vais vous dire 3 mots qu'il faudra répéter
mais aussi retenir. Je vous les redemanderai tout a l'heure.
Dire les 3 mots à la fréquence de 1 par seconde,
face au
malade en articulant bien. Accorder 20 secondes pour la
réponse.
Accorder I point pour chaque mot
répété
correctement au 1'" essai. Si le sujet ne répète
pas les
3 mots au 1er essai, recommencer jusqu'à ce qu'ils soient
répétés correctement (maximum 6
essais). Plusieurs
listes de mots sont disponibles pennettant d'éviter un
re-test
lors des passations ultérieures :
- canard - jaune-avarice
- vache - bleu - paresse
- loup - orange - gourmandise
- moineau - blanc - égoïsme
Commentaires : C'est encore une épreuve verbale sollicitant
la
mémoire de travail. L'enfant répète 3
mots
à 3 ans
IV calcul :
Voulez-vous compter à partir de 100 en enlevant 7 chaque
fois ?
Il faut donner au sujet le maximum de chance. II est
également
permis de rappeler chaque soustraction s'il perd la consigne. On
arrête aprés 5 soustractions et on compte 1 point
par
soustraction exacte.
Remarque : ici nous avons préféré la
version
1ère à la version consensuelle Gréco
qui fait
intervenir d'avantage l'attention. En effet l'étalonnage de
Crum
réalisé avec la 1ère est à
notre sens plus
riche que celui propose par le Gréco
Commentaires :
lI s'agit toujours d'une épreuve verbale qui teste la
manipulation des chiffres et la supervision attentionnelle C'est la
plus difficile du test puisque réussie par l'enfant ( 4/5 )
seulement à partir de la 6° Elle n'est pas
très
sélective puisque mettant en difficulte 1 adulte sur 2
à
partir de 65 ans .
V épellation :
Pour tous les sujets même ceux qui ont obtenu le maximum de
points en calcul : Vous allez épeler le mot MONDE
à
l'envers C'est une épreuve de substitution ou de distraction
non
côtée.
VI rappel :
Quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé
de
retenir tout à I'heure ? Accorder 10 secondes pour
répondre. Compter 1 point par réponse exacte
Commentaires :
Il s'agit d'une épreuve de mémoire à
long terme empruntant une fois n'est pas coutume le canal verbal
Dès 5 ans I'enfant restitue
généralement les 2 premiers mots concrets
Point intéressant, si le rappel n'est pas concluant, on peut
ajouter un complément en fournissant des indices ( lesquels
marchent dans le trouble de la mémoire lié
à
I'âge, moins dans le MCI (minimal cerebral impairment) et
encore
moins dans 1'Alzheimer constitué .
Pour canard - rouge - avarice : Je vais vous donner un indice : il y
avait un animal. Si réponse erronée ou pas de
réponse on ajoute : c'était le chien, le chat ou
le
canard ? Il y avait également une couleur. Si
négatif:
cette couleur c'était le bleu, le rouge ou le blanc ? Le
3°
c'était un défaut. C'était I'avarice,
l'égoïsme ou la gourmandise ?
VII langage :
D'une façon générale compter 1 point
par
réponse correcte et accorder 10 secondes pour chaque
réponse
1 Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ? ( il faut montrer
un crayon et non un stylo ; crayon est la seule réponse
admise ).
2 Montrer une montre. Quel est le nom de cet objet ? ( aucune autre
réponse que montre ou montre-bracelet n'est admise ).
Commentaires : Ces 2 réponses sont obtenues chez l'enfant
dès 2-3 ans.
3 Ecoutez bien et répétez après moi :
« pas
de mais, de si, ni de et ». La phrase doit être
prononcée à haute voix, distinctement, face au
malade ;
ne compter 1 point que si la répétition est
complète.
Commentaires : La phrase contient 6 items différents...mais
« pas » induit un peu « ni »,
donc 5 items. II
faut attendre 7 ans pour que l'enfant répéte 5
chiffres
dans l'ordre.
4 Poser une feuille de papier sur le bureau la montrer au sujet en lui
disant : « écoutez bien et faites ce que je vais
vous dire
: prenez cette feuille de papier de la main droite, pliez-la en deux et
jetez-la par terre ». Compter 1 point par item correctement
effectué. Si Le sujet s'arrête et demande ce qu'
il doit
faire, il ne faut pas répéter la consigne mais
dire :
« faites ce que je vous ai dit ».
Commentaires : Cette épreuve est réussie par
I'enfant de 5 ans(sauf le gaucher).
5 Tendre une feuille de papier sur laquelle est ecrit en gros
caractères « FERMEZ LES YEUX » (ou tirez
la langue
ou ramassez La feuille de papier) et dire au sujet : « faites
ce
qui est écrit ».
Commentaires : Réussi par I'enfant de CE1( 7-8 ans).
6 Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo : «
voulez-vous m'écrire une phrase, ce que vous voulez, mais
une
phrase complète ».
Compter 1 point si la phrase contient un sujet et un verbe, sans tenir
compte des fautes d'orthographe ou syntaxe. Accorder 30 secondes.
Commentaires : L' enfant s'acquitte de cette tache en CE2 ( 8-9 ans).
Vlll praxies constructives :
« voulez-vous recopier ce dessin ? ». Compter 1
point si
tous les angles sont présents et si les figures se coupent
sur 2
côtés différents. On peut autoriser
plusieurs
essais et accorder un temps d'une minute.
Commentaires : Il s'agit de la seule épreuve non verbale du
test. Niveau difficulté elle est intermédiaire
entre
l'escalier réalisé à 7-8 ans et le
cube
recopié correctement par 71% des enfants seulement
à
10-11 ans
Au total on peut attendre environ 10 points à 5 ans, 14
à 7 ans, 22 à 9 ans.
REMARQUES :
Les épreuves sont loin d'avoir le même niveau de
difficulté ; des points sont « donnés
»
(dénomination, répétition des 3 mots),
d'autres
plus difficiles à obtenir(calcul). Compte tenu du
caractère simpliste de certaines questions il est important
de
présenter le test au patient. « Je vais vous
proposer un
test de mémoire sur 30 points. Il y a des questions idiotes
mais
çà ne fait rien, vous jouez le jeu : I'important
est le
score que vous réaliserez sur 30 points ».
2 il existe un déséquilibre entre les
épreuves
verbales et les épreuves non verbales. Donc le test est
influencé par les antécédents et le
niveau
culturel.
- antécédents : sont
pénalisés I'aphasique
(vasculaire ou dégénératif) mais aussi
I'ancien
dysphasique, dyslexique (on naît et on meurt dyslexique ; la
dyslexie affecte 5 à 8% des enfants d'âge
scolaire), voire
dyscalculique.
- Niveau culturel :
¥ critères traditionnels : le test est douteux dans
le sens
d'une détérioration en dessous de 26 points chez
l'intellectuel 24 points chez le sujet de niveau primaire.
¥ ces critères ont été
affinés par Crum et coll.
âge/niveau
d'études |
I |
II |
III |
45-55
ans |
20 |
25 |
28 |
55-65
ans |
19 |
24 |
27 |
65-75
ans |
19 |
24 |
26 |
I = sujet primaire, inférieur ou égal au
certificat d'études
II = études secondaires en dessous du bac
III = bac et études supérieures
Dans la colonne de gauche sont inscrits les âges
étalonnés.
Dans les 3 suivantes le seuil en dessous duquel un score au mini mental
test peut être considéré comme
pathologique compte
tenu de l' âge et du niveau culturel.
On note que le niveau culturel influence la performance de
maniére bien plus nette que l'âge.
3
interférences:
- sensorielles :
¥ la surdité : elle peut affecter la
répétition des 3 mots, celle de la phrase,
l'ordre oral
¥ la malvoyance : en général on contourne
la
difficulté en écrivant et en dessinant gros et en
épaississant les traits. En cas de cecité on
corrige sur
28 points et effectue une règle de trois.
- extérieures:
SE MEFIER +++ DES ACCOMPAGNANTS :
pas un mot s' il vous plaît, pas non plus un soupir car vous
n'
aidez pas le patient mais risquez au contraire de le
déstabiliser !
- psychologiques : On ne peut en effet dissocier le neuro du psy :
I'affect est en quelque sorte I'essence qui fait tourner le moteur des
fonctions supérieures. L'anxiété, une
humeur
dépressive influenceront la performance.
RESULTATS
1 score normal :
- trouble de fa mémoire lié à
l'âge( tdlmla)?
- attention : un score normal n'éliimine pas une forme de
début de maladie d'AlhZeimer !!!
- penser au MCI devant une faible performance mnésique, un
déficit des indiçages( 1fois sur 2 le MCT est la
porte
d'entrée à la maladie d'Alhzeimer).
En pratique :
- Tanakan, Olmifon, Praxiléne, Nootropyl, Cervoxan, Vastarel
ou autre
- traiter une éventuelle déprime
- revoir Le patient à 3 mois
¥ mieux : OK, on continue le même traitement et
surveille
¥ pareil : on demande un examen
spécialisé
¥ aggravé : renvoi au cas suivant
2 score douteux en référence aux
critéres
traditionnels ou pathologique en référence
à ceux
de Crum :
- revoir ordonnance (tailler au niveau des psychotropes)
- traiter une éventuelle déprime bilan biologique
: FNS
piaquettes, VS, Na+, K+, Ca++, P, glycémie,
créatininémie, TGO, TGP, gamma GT,
électrophorèse des protides, TSH scanner avec
produit de
contraste ( recherche d'un sous-dural chronique, d'une
hydrocéphalie à pression normale, d'une tumeur
curable).
Si I'enquête révèle un facteur
pathologique
à même d'interférer avec I'efficience,
traiter (ou
passer la main en fonction de la cause) et refaire Le point
à 1
mois :
¥ mieux : OK, on continue le même traitement et
surveille
¥ pareil ou plus mal : renvoi au cas suivant
Si l'enquête est négative : on demande un examen
spécialisé (Aricept ? Exelon ? Réminyl
?)
INTERETS ET
PERSPECTIVES
- la mise en place de réseaux de soins exige un langage
commun :
le MMT est I'outil de référence en
matière
d'évaluation neuropsychologique de la
détérioration
- il n'est pas exclu qu'il puisse également avoir un
intérêt dans le cadre de la pathologi~
développementale (retard mental voire troubles des
apprentissages scolaires)
Il n'est pas à ma connaissance
étalonné chez l'enfant ...
Je vous propose de lancer un travail en commun sur ce thème
Toulouse le 21 05 2002
JP Lasserre
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