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Minimes



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Association des Médecins des Minimes

 
MINI MENTAL TEST de FOLSTEIN
D'après la réunion du 22/05/2002 avec le docteur LASSERRE, neurologue

Outil de base en matière d'estimation des fonctions supérieures
Court( 10 minutes ), simple, vaiidé

Intéret majeur : son universalité. II est ainsi devenu la réfërence en matière de détérioration, permet de communiquer( untel vaut tant au MMT )

Nous allons le passer àl'analyse neuropsychologique afin d'en tirer la quintessence :
- quelles sont les aptitudes testées ?
- leur gradient de difficulté ?

I orientation temporelle :
- en quelle année sommes-nous ?
- en quelle saison ?
- en quel mois ?
- quel jour du mois ?
- quel jour de la semaine ?
Pour tous ces items n'accepter que la réponse exacte. Cependant, lors des changements de saison ou de mois, permettre au patient de corriger une réponse erronée en lui demandant : « êtes-vous sûr ? »

Commentaires : II s'agit d'une épreuve verbale faisant intervenir la mémoire des faits récents mais aussi La logique et l'attention
L'enfant sait le jour à 6 ans, le mois à 7 ans, L'année et la saison à 8 ans, la date à 8-9 ans

II orientation spatiale :
- quel est le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve, ou du médecin ?
- dans quelle ville se trouve-t-il ?
- quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ? (accepter Hte-Garonne ou 31)
- dans quelle région ou province est situé ce département ? ( accepter Midi Pyrénées, Sud Ouest, région Toulousaine, Languedoc)
- à quel étage sommes-nous ici ?
Pour l'étage, si le patient se trompe lui permettre de se rattraper en lui demandant : " êtes-vous sûr ? "

Commentaires : Il s'agit à nouveau d'une épreuve verbale faisant intervenir la mémoire des faits anciens ( ville, département, région )et la mémoire de faits plus récents ( adresse du cabinet, étage )
L'enfant connaît le norn de sa ville à 4-5 ans; le départernent , la région sont souvent appris à 1'école aux alentours de la 9° année ; sachant sa propre adresse à 7-8 ans on peut penser qu'il tient celle du cabinet vers 9 ans ; enfin I'estimation de l'étage d'un lieu inhabituel réclame sans doute la conservation du nombre, acquise vers 7-8 ans

III apprentissage :
Je vais vous dire 3 mots qu'il faudra répéter mais aussi retenir. Je vous les redemanderai tout a l'heure.
Dire les 3 mots à la fréquence de 1 par seconde, face au malade en articulant bien. Accorder 20 secondes pour la réponse. Accorder I point pour chaque mot répété correctement au 1'" essai. Si le sujet ne répète pas les 3 mots au 1er essai, recommencer jusqu'à ce qu'ils soient répétés correctement (maximum 6 essais). Plusieurs listes de mots sont disponibles pennettant d'éviter un re-test lors des passations ultérieures :
- canard - jaune-avarice
- vache - bleu - paresse
- loup - orange - gourmandise
- moineau - blanc - égoïsme

Commentaires : C'est encore une épreuve verbale sollicitant la mémoire de travail. L'enfant répète 3 mots à 3 ans

IV calcul :
Voulez-vous compter à partir de 100 en enlevant 7 chaque fois ?
Il faut donner au sujet le maximum de chance. II est également permis de rappeler chaque soustraction s'il perd la consigne. On arrête aprés 5 soustractions et on compte 1 point par soustraction exacte.

Remarque : ici nous avons préféré la version 1ère à la version consensuelle Gréco qui fait intervenir d'avantage l'attention. En effet l'étalonnage de Crum réalisé avec la 1ère est à notre sens plus riche que celui propose par le Gréco

Commentaires :
lI s'agit toujours d'une épreuve verbale qui teste la manipulation des chiffres et la supervision attentionnelle C'est la plus difficile du test puisque réussie par l'enfant ( 4/5 ) seulement à partir de la 6° Elle n'est pas très sélective puisque mettant en difficulte 1 adulte sur 2 à partir de 65 ans .

V épellation :
Pour tous les sujets même ceux qui ont obtenu le maximum de points en calcul : Vous allez épeler le mot MONDE à l'envers C'est une épreuve de substitution ou de distraction non côtée.

VI rappel :
Quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de retenir tout à I'heure ? Accorder 10 secondes pour répondre. Compter 1 point par réponse exacte

Commentaires :
Il s'agit d'une épreuve de mémoire à long terme empruntant une fois n'est pas coutume le canal verbal
Dès 5 ans I'enfant restitue généralement les 2 premiers mots concrets

Point intéressant, si le rappel n'est pas concluant, on peut ajouter un complément en fournissant des indices ( lesquels marchent dans le trouble de la mémoire lié à I'âge, moins dans le MCI (minimal cerebral impairment) et encore moins dans 1'Alzheimer constitué .
Pour canard - rouge - avarice : Je vais vous donner un indice : il y avait un animal. Si réponse erronée ou pas de réponse on ajoute : c'était le chien, le chat ou le canard ? Il y avait également une couleur. Si négatif: cette couleur c'était le bleu, le rouge ou le blanc ? Le 3° c'était un défaut. C'était I'avarice, l'égoïsme ou la gourmandise ?

VII langage :
D'une façon générale compter 1 point par réponse correcte et accorder 10 secondes pour chaque réponse

1 Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ? ( il faut montrer un crayon et non un stylo ; crayon est la seule réponse admise ).

2 Montrer une montre. Quel est le nom de cet objet ? ( aucune autre réponse que montre ou montre-bracelet n'est admise ).

Commentaires : Ces 2 réponses sont obtenues chez l'enfant dès 2-3 ans.

3 Ecoutez bien et répétez après moi : « pas de mais, de si, ni de et ». La phrase doit être prononcée à haute voix, distinctement, face au malade ; ne compter 1 point que si la répétition est complète.

Commentaires : La phrase contient 6 items différents...mais « pas » induit un peu « ni », donc 5 items. II faut attendre 7 ans pour que l'enfant répéte 5 chiffres dans l'ordre.

4 Poser une feuille de papier sur le bureau la montrer au sujet en lui disant : « écoutez bien et faites ce que je vais vous dire : prenez cette feuille de papier de la main droite, pliez-la en deux et jetez-la par terre ». Compter 1 point par item correctement effectué. Si Le sujet s'arrête et demande ce qu' il doit faire, il ne faut pas répéter la consigne mais dire : « faites ce que je vous ai dit ».

Commentaires : Cette épreuve est réussie par I'enfant de 5 ans(sauf le gaucher).

5 Tendre une feuille de papier sur laquelle est ecrit en gros caractères « FERMEZ LES YEUX » (ou tirez la langue ou ramassez La feuille de papier) et dire au sujet : « faites ce qui est écrit ».

Commentaires : Réussi par I'enfant de CE1( 7-8 ans).

6 Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo : « voulez-vous m'écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase complète ».
Compter 1 point si la phrase contient un sujet et un verbe, sans tenir compte des fautes d'orthographe ou syntaxe. Accorder 30 secondes.

Commentaires : L' enfant s'acquitte de cette tache en CE2 ( 8-9 ans).

Vlll praxies constructives :
« voulez-vous recopier ce dessin ? ». Compter 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur 2 côtés différents. On peut autoriser plusieurs essais et accorder un temps d'une minute.

Commentaires : Il s'agit de la seule épreuve non verbale du test. Niveau difficulté elle est intermédiaire entre l'escalier réalisé à 7-8 ans et le cube recopié correctement par 71% des enfants seulement à 10-11 ans
Au total on peut attendre environ 10 points à 5 ans, 14 à 7 ans, 22 à 9 ans.

REMARQUES :

Les épreuves sont loin d'avoir le même niveau de difficulté ; des points sont « donnés » (dénomination, répétition des 3 mots), d'autres plus difficiles à obtenir(calcul). Compte tenu du caractère simpliste de certaines questions il est important de présenter le test au patient. « Je vais vous proposer un test de mémoire sur 30 points. Il y a des questions idiotes mais çà ne fait rien, vous jouez le jeu : I'important est le score que vous réaliserez sur 30 points ».

2 il existe un déséquilibre entre les épreuves verbales et les épreuves non verbales. Donc le test est influencé par les antécédents et le niveau culturel.

- antécédents : sont pénalisés I'aphasique (vasculaire ou dégénératif) mais aussi I'ancien dysphasique, dyslexique (on naît et on meurt dyslexique ; la dyslexie affecte 5 à 8% des enfants d'âge scolaire), voire dyscalculique.

- Niveau culturel :
¥ critères traditionnels : le test est douteux dans le sens d'une détérioration en dessous de 26 points chez l'intellectuel 24 points chez le sujet de niveau primaire.
¥ ces critères ont été affinés par Crum et coll.


âge/niveau d'études I II III
45-55 ans    20 25 28
55-65 ans    19 24 27
65-75 ans    19 24 26


I = sujet primaire, inférieur ou égal au certificat d'études
II = études secondaires en dessous du bac
III = bac et études supérieures
Dans la colonne de gauche sont inscrits les âges étalonnés.
Dans les 3 suivantes le seuil en dessous duquel un score au mini mental test peut être considéré comme pathologique compte tenu de l' âge et du niveau culturel.

On note que le niveau culturel influence la performance de maniére bien plus nette que l'âge.

3 interférences:

- sensorielles :
¥ la surdité : elle peut affecter la répétition des 3 mots, celle de la phrase, l'ordre oral
¥ la malvoyance : en général on contourne la difficulté en écrivant et en dessinant gros et en épaississant les traits. En cas de cecité on corrige sur 28 points et effectue une règle de trois.

- extérieures:
SE MEFIER +++ DES ACCOMPAGNANTS :
pas un mot s' il vous plaît, pas non plus un soupir car vous n' aidez pas le patient mais risquez au contraire de le déstabiliser !

- psychologiques : On ne peut en effet dissocier le neuro du psy : I'affect est en quelque sorte I'essence qui fait tourner le moteur des fonctions supérieures. L'anxiété, une humeur dépressive influenceront la performance.

RESULTATS

1 score normal :
- trouble de fa mémoire lié à l'âge( tdlmla)?
- attention : un score normal n'éliimine pas une forme de début de maladie d'AlhZeimer !!!
- penser au MCI devant une faible performance mnésique, un déficit des indiçages( 1fois sur 2 le MCT est la porte d'entrée à la maladie d'Alhzeimer).

En pratique :
- Tanakan, Olmifon, Praxiléne, Nootropyl, Cervoxan, Vastarel ou autre
- traiter une éventuelle déprime
- revoir Le patient à 3 mois
¥ mieux : OK, on continue le même traitement et surveille
¥ pareil : on demande un examen spécialisé
¥ aggravé : renvoi au cas suivant

2 score douteux en référence aux critéres traditionnels ou pathologique en référence à ceux de Crum :
- revoir ordonnance (tailler au niveau des psychotropes)
- traiter une éventuelle déprime bilan biologique : FNS piaquettes, VS, Na+, K+, Ca++, P, glycémie, créatininémie, TGO, TGP, gamma GT, électrophorèse des protides, TSH scanner avec produit de contraste ( recherche d'un sous-dural chronique, d'une hydrocéphalie à pression normale, d'une tumeur curable).

Si I'enquête révèle un facteur pathologique à même d'interférer avec I'efficience, traiter (ou passer la main en fonction de la cause) et refaire Le point à 1 mois :
¥ mieux : OK, on continue le même traitement et surveille
¥ pareil ou plus mal : renvoi au cas suivant

Si l'enquête est négative : on demande un examen spécialisé (Aricept ? Exelon ? Réminyl ?)

INTERETS ET PERSPECTIVES
- la mise en place de réseaux de soins exige un langage commun : le MMT est I'outil de référence en matière d'évaluation neuropsychologique de la détérioration
- il n'est pas exclu qu'il puisse également avoir un intérêt dans le cadre de la pathologi~ développementale (retard mental voire troubles des apprentissages scolaires)
Il n'est pas à ma connaissance étalonné chez l'enfant ...
Je vous propose de lancer un travail en commun sur ce thème

Toulouse le 21 05 2002

JP Lasserre