FMC
Minimes



imageToulouse.jpg


Association des Médecins des Minimes


EDUCATION DIETETIQUE

d'après la stratégie de la prise en charge du patient diabétique de type 2
(recommandations de l'ANAES)
* Faire au moins 3 repas par jour.

* Arrêter tout grignotage entre les repas.

* Manger peu de graisses.

* Diminuer préférentiellement les graisses d'origine animale (viandes grasses, oeufs, charcuterie, fromages, beurre, crème fraîche) mais aussi les aliments riches en gras tels que les fritures, les cacahuètes ou autres fruits oléagineux, les chocolats, les glaces, les pâtisseries et autres viennoiseries, les biscuits apéritifs.

* Augmenter la fréquence de consommation des poissons. Préférer les viandes maigres (filet de porc, volailles sans la peau), les laitages écrémés ou demi-écrémés.

* Choisir, pour cuisiner, des matières grasses d'origine végétale riches en acides gras monoinsaturés (olive, arachide, colza) ou polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, maïs, etc.) au détriment des acides gras saturés.

* Favoriser les modes de cuisson sans graisse.

* Éviter d'associer plusieurs aliments gras dans un même repas.

* Manger suffisamment de glucides.

* Privilégier la consommation de féculents (glucides complexes). Manger des fruits (glucides simples).

* Répartir les glucides entre les différents repas (surtout en cas de traitement par sulfamides hypoglycémiants ou par insuline).

* La quantité est à évaluer en fonction de l'activité physique (professionnelle ou privée) et de l'âge.

* Favoriser les glucides qui ont un index glycémique bas (fruits, lentilles, haricots blancs, pâtes, etc.).

* Ne pas interdire les produits sucrés avec du saccharose (sucre de table), surtout s'ils sont consommés en fin de repas. Néanmoins, ils doivent être considérés en équivalence avec les autres aliments glucidiques du repas (attention, ils sont souvent gras, donc à consommer avec modération).

* Les boissons sucrées sont les seuls interdits, sauf en cas d'hypoglycémie.

* Proposer des édulcorants comme l'aspartam, la saccharine, l'acesulfame de potassium et les boissons édulcorées avec ces produits (lire les étiquettes et comparer avec les produits de référence).

* Manger des aliments riches en fibres : un fruit et/ou des légumes verts à chaque repas, penser aux céréales complètes et aux légumes secs.

* La consommation d'alcool considérée comme acceptable est de l'ordre de 2 verres de vin par jour. Elle doit se faire au cours des repas.

* Le pain doit faire partie de l'alimentation des diabétiques, à condition de le répartir entre les différents repas.