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Pour un diabétique de type 2 non
compliqué dont l'équilibre est stable, le rythme de
suivi recommandé est représenté sur le tableau
suivant :
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Interrogatoire |
· Éducation (autonomie, règles hygiéno-diététiques...) |
· Éducation (autonomie, règles hygiéno-diététiques...) |
· Observance du traitement |
· Observance du traitement |
· Autosurveillance glycémique (si prescrite) |
· Auto-surveillance glycémique (si prescrite) |
· Problèmes psychosociaux |
· Problèmes psychosociaux |
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· Tabagisme ? |
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· Évaluation complémentaire de la prise en charge de sa maladie par le patient : "Savez-vous quels sont les résultats du dépistage des complications ?", "Quand devez-vous être dépisté de nouveau ?" |
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· Symptômes de complications cardio-vasculaires ou neurologiques |
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· Pour les femmes en âge de procréer : contraception ou désir d'enfant ? |
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Examen clinique |
· Poids |
Examen clinique complet et en particulier : |
· Tension artérielle |
· Examen des pieds : état cutané, neuropathie sensitive (monofilament Nylon ± diapason) |
· Examen des pieds |
· Réflexes ostéotendineux |
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· Palpation des pouls |
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· Recherche de souffles abdominaux, fémoraux, et carotidiens |
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· Recherche d'une hypotension orthostatique |
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· Examen de la bouche, de la sphère ORL, de la peau |
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Examens paracliniques |
· HbA1c |
· Examen par un ophtalmologiste |
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· ECG de repos |
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· Bilan lipidique à jeun : LDL, HDL, triglycérides et cholestérol total |
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· Créatininémie et calcul de la clairance par la formule de Cockcroft |
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· Protéinurie et hématurie, recherche d'infection par bandelettes urinaires |
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· Si pas de protéinurie, recherche de microalbuminurie |
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- pour les patients dont le diabète est déjà connu : anamnèse du diabète, traitement actuel et résultats des bilans précédents ;
- diabète nouvellement diagnostiqué : recherche de signes en rapport avec un diabète secondaire ;
- pour tous : antécédents médicaux, traitements en cours, antécédent familiaux coronariens, d'hypertension artérielle et de dyslipidémie, habitudes alimentaires et activité physique, statut socio-économique ;
- diagnostic éducatif : "Que sait-il ? Quelles sont ses possibilités ?"
* pour un patient équilibré.