FMC
Minimes



imageToulouse.jpg


Association des Médecins des Minimes

 
CONSEILS AUX PATIENTS PRENANT LA METFORMINE

Vous allez prendre un médicament qui va diminuer la fabrication de sucre à partir du foie.

Nous commencerons par un petit dosage pour augmenter en fonction de l'efficacité.

C'est un médicament à prendre au cours ou à la fin des repas, 3 fois par jour.

Des troubles digestifs, réversibles à l'arrêt du traitement peuvent apparaître. Ils peuvent être évités en prenant le médicament au cours ou à la fin des repas.

Il y a un risque d'hypoglycémie avec certains antifongiques (DAKTARIN®, TRIFLUCAN®), certains antiasthmatiques par voie injectable (BRICANYL®)

Il y a un risque d'hyperglycémie avec les dérivés de la cortisone, certains progestatifs, certains neuroleptiques (LARGACTIL®)

Il y a un risque d'acidose lactique avec la prise d'alcool ou certains anti hypertenseurs (diurétiques)

 

CONSEILS AUX PATIENTS PRENANT UN SULFAMIDE

Vous allez prendre un médicament qui va stimuler la sécrétion d'insuline pour mieux faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Nous commencerons par un petit dosage pour augmenter en fonction de l'efficacité.

C'est un médicament à prendre au cours des repas, 2 fois par jour.

Il y a un risque d'hypoglycémie avec la prise d'alcool, certains antibiotiques (BACTRIM®), certains antifongiques (DAKTARIN®, TRIFLUCAN®), certains anti hypertenseurs (béta bloquants, IEC), certains antiasthmatiques par voie injectable (BRICANYL®)

Il y a un risque d'hyperglycémie avec les dérivés de la cortisone, certains progestatifs, certains neuroleptiques (LARGACTIL®)

Certains effets indésirables, réversibles à l'arrêt du traitement peuvent apparaître : troubles digestifs ou perturbations biologiques (modifications des transaminases, de la formule sanguine). Les troubles digestifs peuvent être évités en prenant le médicament au cours des repas.

CONSEILS AUX PATIENTS PRENANT DE L'ACARBOSE

Vous allez prendre un médicament qui va faire baisser le taux de sucre après le repas en retardant l'absorption des sucres.

Nous commencerons par le plus petit dosage pendant deux mois pour tester votre tolérance et ensuite nous augmenterons la dose.

C'est un médicament à prendre au début de chaque repas, 3 fois par jour.

Ce médicament risque de vous donner des flatulences et/ou des diarrhées, surtout si au cours du repas vous consommez des "sucres rapides"