FMC
Minimes



imageToulouse.jpg


Association des Médecins des Minimes


QU'EST CE QUE LE DIABETE ?

> Vous avez trop de sucre dans le sang. Ceci entraîne une usure prématurée de vos vaisseaux sanguins et des organes qu'ils irriguent.

> C'est une malade d'origine complexe et multiple. Elle est en partie d'origine génétique. Vous avez peut-être des membres de votre famille qui en sont atteints.

> C'est une maladie longtemps "silencieuse" et de ce fait sournoise. Pendant plusieurs mois ou années elle ne se manifeste par aucun symptôme , aucune douleur.

> C'est une maladie chronique qu'il va falloir suivre très régulièrement tout au long de votre vie. Il sera le plus souvent nécessaire de faire appel à d'autres professionnels de santé tels que : cardiologue, ophtalmologiste, diabétologue, diététicien, pédicure...

> C'est une maladie encore plus grave quand s'y associent d'autres pathologies telles que l'hypertension artérielle (HTA), le tabagisme, le surpoids, le cholestérol...

> C'est une pathologie qui se soigne avant tout en rééquilibrant votre alimentation et en améliorant votre activité physique. Il vous sera éventuellement ensuite prescrit des médicaments et parfois il sera nécessaire de recourir à des injections d'insuline.

> C'est une pathologie qui touche de très nombreux organes. Elle engendre, en particulier lorsqu'elle est négligée, des dégâts sévères par exemple :
-au niveau du coeur : angine de poitrine, infarctus ou insuffisance cardiaque
- au niveau du cerveau: accident vasculaire cérébral (AVC) que vous connaissez peut-être mieux sous le nom "d'attaque " ou d'hémiplégie
- au niveau des reins : insuffisance rénale. Le diabète est la principale cause de dialyse ("rein artificiel")
- au niveau des yeux : baisse de l'acuité visuelle jusqu'à la cécité (être aveugle)
- au niveau des artères des membres (en particulier des pieds qu'il faudra bien surveiller) : une artérite (artères qui se bouchent) et une neuropathie (atteinte des nerfs) responsables de troubles trophiques (plaies qui n'arrivent pas à guérir) avec risque d'amputation

> La rapidité d'évolution du diabète dépend de nombreux facteurs. Le facteur principal pour retarder les complications est votre adhésion et votre participation à la prise en charge globale de cette pathologie. C'est vous qui soignez votre diabète avec l'aide de votre médecin !!

 

Texte élaboré lors de la réunion du Réunion du 26 octobre 2000